Le street marketing, c'est quoi ?
Commençons par l’origine et une définition
Le street marketing est le fait d’utiliser le milieu urbain pour communiquer un message, souvent sur un produit, service ou une marque.
A l’origine le street marketing s’est développé en Amérique, dans les années 90, dans des mouvements dits « underground », comme par exemple le hip hop ou le rap. Le street marketing leur permettait de diffuser leur message. Il était donc utilisé pour toucher essentiellement des jeunes en marge de la société.
Aujourd’hui, un grand nombre de marques, même des multinationales utilisent le street marketing dans leur stratégie de communication.
Comparé à d’autres moyens marketing, le street marketing privilégie la proximité et la communication percutante. Les effets de mises en scènes sont, en effet, très fortement utilisés dans cette technique marketing. Elle marque beaucoup plus les esprits de par son coté surprenant et intriguant.
Quelle forme peut prendre le street marketing
On retrouve énormément de formes différentes dans le street marketing. Généralement, on dit même que « la rue est la limite » pour partir de l’expression « sky is the limit ».
Mais nous pouvons tout de même citer quelques techniques très connues qui ont traversées les années. Comme par exemple :
La distribution de prospectus, flyers, tracts, folders ou même d’échantillons.
Il n’est pas impossible que vous ayez déjà bu une cannette format réduit d’un soda qu’on vous avait donnée dans la rue. Cela permet de faire tester aux consommateurs gratuitement (et qui dit non quand c’est gratuit ?) leur soda et de les convertir s'ils aiment ce qu’ils ont gouté. Cependant le marketing de « distribution » a évolue ces dernières années, on voit apparaitre par exemple l’accroche-portes. Il permet de cibler davantage, de manière géographique, ses prospects. Il s’agit du fameux « ne pas déranger » des hôtels transformé en version publicitaire pour les marques. Cela peut-être très utile si on ouvre un magasin dans une région et qu’on veut interpeler fortement les citoyens dans les alentours.
La mascotte dans la rue qui attire vers les restaurants a évolué, elle aussi, et est devenue le « BUZZ Urbain ».
Nous avons réalisé, par exemple, une campagne pour aider la croix rouge à recevoir plus de dons de sang. Deux opérateurs ont enfilé un costume proche du corps et recouvrant même leur visage, l’un était blanc, l’autre rouge. Ils couraient alors dans la rue pour représenter les globules blanc et rouge. La campagne a fait le buzz. Les passants s’interrogeaient et étaient surpris. Le message n’a pu qu’être retenu.
Les hommes sandwich qui se baladaient avec une pancarte sur leur ventre et l’autre sur le dos, se sont transformés en sherpa.
Un sherpa est un homme qui porte une affiche rétroéclairée sur son dos. De derrière, on pourrait croire que l’affiche a des pattes, car on ne voit pas la tête de l’opérateur. De devant, un message publicitaire dynamique défile sur le dessus de sa tête.
Le marquage au sol publicitaire
Les tags qu’on peut voir sur les façades de maison ont également été repris et transformés en publicité. Bien sûr on ne tag pas les murs… mais les sols. A base de craie ou même rien que d’eau et d’un pochoir, nous laissons une marque éphémère sur le sol qui transmet un message promotionnel. Le marquage publicitaire au sol permet énormément de créativité. Lors de la création du pochoir, il faut chercher à intriguer les passants qui rencontreront ce tag.
Les vélos, ont également été pris d’assaut pour se transformer en publicité mobile.
En leur attachant une remorque publicitaire à l’arrière, les vélos peuvent circuler et transmettre un message à la foule. Efficace et écologique.
Tous ces différents points n’étaient que des exemples. Le street marketing permet énormément de choses. Et là est son plus grand avantage, il est percutant de par son originalité. Et avoir un message percutant c’est être retenu par ses prospects.